Bienvenue dans notre workshop bricoler avec nous gratuitement pour votre propre formation

Viens sans hésiter ni trébucher car c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ça nous grandira en dépit des difficultés éventuelles que nous y rencontrerons.



Pages

mercredi 9 juin 2010

L'ENGAGEMENT QU'EST-CE?

Engagement implique préalablement un choix, et choix suppose qu'il y a eu renoncement à une ou plusieurs possibilités parce qu'on ne peut opérer un choix qu'entre deux ou plusieurs choses. On choisit une fois pour toute et on s'y engage après avoir peser le pour et le contre. Cela est une raison pour dire "Félicitation" ces jeunes sœurs qui osent s'engager encore aujourd'hui, nous ne pouvons que leur souhaiter fidélité à leur engagement pour la sequella christi

mardi 8 juin 2010

Le chef de l'Etat et sa pensée du jour


Les réformes institutionnelles ont pris du retard et la vision démocratique est en voie d’oubli. Dans un rapport publié le week-end dernier, l’organisation non gouvernementale International Crisis Group (ICG) estime que Kinshasa ne tient pas les promesses faites en 2006.
Pour Guillaume Lacaille, analyste du Congo à ICG, Joseph Kabila concentre tous les pouvoirs au détriment des autres institutions. Il a expliqué :
Le pouvoir du Premier ministre, pourtant chef du gouvernement, est largement limité. Il est inquiétant de voir que des conseillers à la présidence aient plus de pouvoir que des ministres en exercice. Toutes les affaires de sécurité à l’est du pays ont été reprises par des conseillers plutôt que par le ministère de la Défense ou des Affaires étrangères.

lundi 7 juin 2010

LA FEMME EN ITALIE, Une traduction de l'Italien en Français (La donna in Italia) + Un commentaire



Depuis toujours nous avons entendu parler des qualités de la femme italienne : excellente femme, excellente mère, bienheureuse de sa condition dans la vie de chaque jour. Jalouse. On a voulu qu’elle fût spécialement "femme et mère".

L’idée de la vraie femme n’était pas celle de la figure presque masculine, qui veut devenir "quelqu’un" même dans les domaines qui ne semblaient pas vraiment féminins, en science, en art, dans les affaires. La femme était telle, quand elle pouvait répondre : "moi je suis la femme de…", "moi je suis la mère de …".

Aujourd’hui si une femme regarde à la valeur de sa vie à 30 ans, elle s’aperçoit que ce n’est pas beaucoup. On ne doit pas oublier que dans le passé une grande famille impliquait la femme dans un tel travail pour lui donner un sens de la véritable (propre) utile présence : on faisait des habits pour tous dans la maison, on préparait une bonne cuisine pour plusieurs personnes, et "toutes les femmes" de la famille soignaient "le bon gouvernement " de la maison qui donnait toujours ses fruits. La femme prenait part aux travaux de l’agriculture, et aidait souvent dans les autres travaux.

C’était une manière pour démontrer le pouvoir propre de créer quelque chose. Aujourd’hui la femme a autour d’elle un vide, un vide qu’elle appelle souvent manque d’amour. Et elle n’est pas contente.

Une enquête, il y a quelque temps, en effet, a assez clairement dit que la femme italienne n’est pas heureuse, elle est profondément seule, elle est profondément déçue.
Pourtant, disent les hommes, nombreuses de ces femmes devraient être sereines et heureuses ; elles ont des maisons avec tout ce qui rend la vie plus commode, elles ont un mari qu’elles aiment et qui les aime, des fils pleins de santé, d’intelligence, de vie.

La vérité est une autre. La femme de la maison est trop occupée. Tout ce qu’un temps pouvait être suffisant pour la compléter et remplir la vie, aujourd’hui ne suffit plus. Maison, fils (enfants), mari ne la laissent plus une minute pour respirer et pour se reposer.

Elle n’a plus de temps pour lire, pour se rencontrer et parler avec les autres, elle vit dans un monde trop petit et pauvre pour se sentir complète.

Quelles voies s’ouvrent aujourd’hui à la femme italienne pour faire meilleure sa propre vie? Non pas déjà celle du divorce, ou celle d’abandonner les enfants (fils et la maison. Le choix n’est plus entre mariage et liberté.

Certes, le travail domestique n’est pas tout, mais seule une charge à porter jusqu’au bout d’une façon (dans le mode) plus simple et rapide. Le mariage, les fils, sont importants dans la vie d’une femme mais ne sont pas le seul point d’arrivée.

La femme veut un propre travail personnel, qui puisse lui donner la mesure de sa propre personnalité. Son travail ne veut être en dehors de la maison, mais quelque chose de sérieux, avec des vrais problèmes.

On n’accepte plus l’idée de la femme par rapport à l’homme, et de l’homme qui cherche et a besoin de l’affection maternelle. En somme : l’homme ne doit plus être le patron qui peut tout se permettre et la femme ne doit exister seule pour l’aider.

Un petit commentaire en Italien, (pour ceux qui ne connaissent pas le français)

Dopo la lettura di questo testo, penso che il problema della donna italianna è anche di quasi tutte le donne del mondo. In passato la donna era redotta alla sua propria condizione : fare i lavori domestichi, occuparsi del suo marito o di suoi figli, e niente che quello.

Eppura, come dice il testo, è capace di molto. Lavorare nella politica, nell’arte, fare la scienza e anche governare una nazione. Oggi la donna commincia da affirmarsi nella societa, è una buana cosa. Ma si puo sempre vedere che le donne vogliono rimanere fiere di essere chiamate « moglie di… » ; « madre di… ». Quello fa la sua felicità.

samedi 5 juin 2010

ILLUSTRATION DE LA FRATERNITE


Voici un exemple d'une vie fraternelle
Une vie où il n'y a pas de distinction
de race ni de sexe,
Une vie où tous s'appellent "frères", "soeurs",
Une vie sans complexe
Une vie configurée à celle de la première communauté primitive.

jeudi 3 juin 2010

UN TRES GRAND ET LONG PROCESSUS

En plus des cinq chantiers du chef de l'Etat, un nouveau est entrain de s'ajouter, à savoir, prohiber la vente de l'eau pure en sachet pour diminuer la saleté en vue de créer une ville propre. Cela est-il réaliste?
Si! Un projet réaliste et possible mais très difficile à exécuter.
Compte tenu de la situation de Kinshasa, amorcer un tel projet c'est ôser grand.
Quel moyen le gouvernement utilisera-t-il pour dussiader la population kinoise? Les média suffiront-ils à la sensibiliser, utilisera-il la violence? C'est vraiment une questiion sensible d'autant plus que l'eau pure quelle que soit sa qualité, étanche la soif d'une majeur partie de la population. Que nous réserve une telle entreprise? Assistons seulement avec un oeil critique et objectif.

mardi 1 juin 2010

LA FRATERNITE

Qu'il est bon et bon pour les frères et sœurs de vivre ensemble et d'être unis. C'est à cette fraternité que le Christ nous appelle, en lui il n'y a plus homme et femme, il n'y a plus maître et esclave; il n'y a plus de juif ni de grec. En Jésus-Christ, le problème de race, de tribu, de circoncision sont surmontés. Ceux qui étaient jadis ennemis parlent un même langage, celui d'amour; c'est le règne de Dieu sur la terre.