Bienvenue dans notre workshop bricoler avec nous gratuitement pour votre propre formation

Viens sans hésiter ni trébucher car c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ça nous grandira en dépit des difficultés éventuelles que nous y rencontrerons.



Pages

jeudi 28 juillet 2011

LES DIFFERENTES STATUES DE LA VIERGE MARIE

D’entrée de jeu, il est à noter que les différentes formes de statues de la vierge Marie dépendent grandement des apparitions (Apparitions mariales à travers le monde : Lourdes, La Salette, Fatima, Médaille miraculeuse, Pontmain, Pellevoisin, Banneux, Beauraing, etc.) ou alors des personnes à qui Marie est apparue. Aussi les différentes statues dans diverses positions et dans différents lieux, traduisent-elles et expliquent-elles le qualificatif de Marie « Pleine de grâces », parce qu’en effet, chaque apparition communique une grâce spéciale.

Ce n’est pas au hasard que les statues de la vierge Marie ont été sculptées. Il se révèle vrai que ces statues ont été faites à partir des descriptions données par ceux qui avaient bénéficié des apparitions de Marie.

En titre illustratif, nous pouvons citer :

Marie avec les mains jointes, chapelet suspendu sur son bras droit : Cette statue relève de l’apparition de Marie à Bernadette à Lourdes (France). Elle représente Marie comme femme orante intercédant pour nous les humains.

Marie avec bras étendus avec des rayons de lumière qui partent de ses mains : cette statue s’explique par l’apparition de Marie à Fatima, une petite ville au centre du Portugal. Ex. quand elle est apparue aux trois enfants en 1917. Cette représentation symbolise La vierge Marie comme une femme pleine de grâces. Les bras étendus sont un signe d’accueil et de distribution de ses grâces aux hommes qui sollicitent son intercession

Marie assise sur le trône, couronne sur la tête avec l’Enfant Jésus sur ses jambes : Cette statue décrit Marie quand elle est apparue sur le Mont Carmel en Israël en 1251. Cette forme de statue représente Marie comme mère du Seigneur «theotokos» et reine du ciel.

Marie avec larmes coulant de ses yeux : Cette statue a trait à l’apparition de Maie dans une petite ville de l’Italie. Marie qui pleure à cause de la perversion des hommes, de leur infidélité à Dieu.

Marie piétinant la tête du serpent : c’est une statue qui représente Marie comme la nouvelle Eve différente de l’ancienne qui a succombé aux tentations du diable et par qui le péché est entré dans le monde. Mais par la nouvelle Eve, Marie le salut est entré dans le monde. Son oui a possibilisé le projet de Dieu de sceller une nouvelle Alliance avec les hommes en Jésus son Fils unique qui naîtrait d’elle.

Marie avec cœur ouvert : représente son coeur immaculé.

Notons enfin, qu’aujourd’hui, les diverses représentations de Marie dépendent non seulement de comment Marie s’est présentée lors de son apparition, mais aussi, il convient de souligner que ses statues sont déjà inculturées. Leurs formes varient d’un pays à un, d’un milieu à un autre, d’une culture à une autre, d’une expérience personnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire